Ángel Marcos

BRUXELLES à l\\\'infini. Photographies de la Collection Contretype /
Ángel Marcos en la exposición colectiva BRUXELLES à l\\\'infini. (Hasta: 30 / 11 / -1)

Depuis plus de trente-cinq ans, l’Espace photographique Contretype œuvre à Bruxelles au soutien de la photographie créative. À l’organisation d’expositions, de conférences et de projets éditoriaux s’est ajouté depuis 1997 l’accueil d’artistes en résidence. C’est à partir des travaux qu’ils ont réalisés lors de leur séjour qu’a été constituée la collection de l’association.

37 artistes de 18 nationalités différentes se sont ainsi succédé jusqu’à ce jour, pour mener à Bruxelles un projet artistique au croisement d’une recherche photographique propre et de la rencontre d’une ville et de ses habitants.

Jean-Louis Godefroid (1952-2013), fondateur de l’asbl Contretype, avait conçu ces résidences au départ d’un constat : la quasi absence d’iconographie artistique contemporaine de Bruxelles.
Inviter des photographes à résider en ville pour y produire des images allait donc offrir la possibilité de (se) représenter Bruxelles, dans sa diversité.
À l’instar des multiples pratiques de la photographie, le rôle assigné à la ville est lui aussi différent pour chaque artiste : du décor au lieu de vie, du familier à l’inconnu, d’un espace d’errance à l’espace cartographié, du monumental à l’anodin… de l’image effective de la ville à l’imaginaire urbain.

La réunion de l’ensemble des productions photographiques des résidences fait ainsi apparaître la singularité qui caractérise chacun des projets. Singularité qui fait bien sûr la richesse de ces formulations plastiques, mais qui admet aussi des dialogues et des rapprochements, que le visiteur sera amené à découvrir dans la scénographie de l’exposition de la collection Contretype au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Commissariat et scénographie : Danielle Leenaerts, Membre du Comité de Direction artistique de Contretype.

Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec L’Espace photographique Contretype de Bruxelles. Avec le soutien de la Commission communautaire française (COCOF), la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commune de Saint-Gilles.
/


http://www.cwb.fr/programme/bruxelles-a-linfini


Facebook Twitter